Bienvenue en terre aborigène

Publié le par A&S

Lundi 3 août
 

On rentre d'Uluru et on a encore passé une chouette journée.. Lever aux aurores pour admirer le lever du soleil sur le rocher. Il faisait quand même bien froid mais après avoir admiré le coucher du soleil on voulait faire la totale, donc nous voilà partis du camping à 7h du matin. C'était très beau, mais moins magique qu'hier soir, enfin bon on s'est rattrapés en se concoctant un bon petit dej brûlant dans notre van de luxe, avec vue imprenable sur Uluru, on allait quand même pas s'en priver!

 

Le parc national s'appelle Uluru-Kata Tjuta National Park, et il est géré, comme à Kakadu vers Darwin, conjointement par les « blancs » et les aborigènes. Ici la terre appartient à une centaine de propriétaires aborigènes qui s'appelent les « Anangu ». On a vraiment essayé d'en savoir plus sur ces « locaux », on essaie de comprendre les relations que les Australiens blancs ont avec eux, c'est pas vraiment évident de comprendre.

 

En tout cas, ils détiennent de très grands territoires ici (en gros, toute l'Australie..) et depuis une trentaine d'années ils ont retrouvé leurs droits sur ces terres, qui revêtent tout un tas de significations. Bref ils ont des lois, des coutûmes, des façons de chasser, de brûler la terre etc etc et ils essaient de nous les expliquer en nous laissant visiter certaines portions de leur territoire. Les parcs nationaux dans lesquels ils habitaient sont gérés avec des blancs pour leur permettre de se former aux techniques occidentales de gestion, marketing etc etc, mais ils n'ont cédé qu'un bail de 99 ans au gouvernement australien, en gros, dans 70 ans, il faut espérer qu'ils se soient suffisamment formés pour ne plus avoir « besoin » des blancs pour accueillir les visiteurs.

 

On a fait le tour du rocher, ça fait 10 kilomètres, et on a fait une partie guidée avec un ranger, on se sent moins bêtes ce soir, c'est l'essentiel! Il nous a parlé des légendes qui font vivre le lieu, des façons de chasser, des outils qu'ils fabriquaient, de la géologie et de la végétation. On avait déjà remarqué que certains arbres paraissaient morts mais possédaient quand même des branches vertes.. Et bien oui, effectivement, certains arbres ici, quand ils sentent que la sécheresse arrive, décident eux mêmes de laisser mourir certaines de leurs branches pour favoriser les autres.. bref bref bref la citadine que je pensais être commence à savoir deux trois choses sur la nature, c'est bien c'est bien!

 

Donc belle promenade, qui a commencé par être bien frisquette et qui s'est terminée quand il faisait bien chaud, on est quand même en plein désert ici! Ils disent que l'Australie possède le plus fort taux de cancers de la peau, on veut bien le croire il fait tout le temps beau.

 

On a quand même un peu profité du camping ce soir, qu'on ne paie pas pour rien... Mais après les tâches ménagères les bouteilles achetées dans les vignobles la semaine dernière nous attendent, apéro en perspective!!

 

 

Publié dans Australie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article