l’eau à l’honneur

Publié le par A&S

Dimanche 15 novembre :

 

Retour du parc d’Iguazu, et écriture en direct de notre cabane du camping Pindo. Il pleut il pleut il pleut, il n en finit pas de pleuvoir, un déluge depuis quelques heures, bref oui on sera allés voir ces chutes d’eau tant attendues, mais non on n’y aura pas passé la journée, on s’est fait tremper comme jamais, même au Japon quand il avait bien plu à Tokyo on n’avait pas été si mouillés. Bref, aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, l’eau est à l’honneur.

 

Ce matin, direction donc les chutes. On a posé nos sacs au camping, sur le chemin. Bon, on a failli pas rester, certes la cabane est propre mais pour les sanitaires il faudra repasser, mais bon, ne pas rester ça voulait dire reprendre le bus pour Puerto Iguazu, trouver une autre pension, laisser les sacs et repartir, et on ne s’était pas levés tôt pour perdre 2 heures à chercher un hôtel, on s’est donc décidés à dormir là une nuit.

 

Arrivée sur le parc naturel sous un ciel tropical, dirons-nous. Chaleur, mais ciel couvert, enfin bon, ça allait. On a eu le temps de nous promener sur le circuit supérieur, puis d’entamer le circuit inférieur, avant qu’il ne se mette à pleuvoir d’énormes gouttes. En deux minutes, on a été trempés, mais on s’est plutôt bien débrouillés car on était à proximité d’un resto, résultat on s’y est assis et on y a pique niqué, on a un peu séché entre temps, nickel.

 

On avait donc décidé qu’à la fin du repas il ne pleuvrait plus, mais apparemment on n’a pas été écoutés. Ce n’était qu’un début, il s’est mis à pleuvoir de plus belle quand nous sommes sortis de leur petit train pour aller voir LES chutes à voir (parmi toutes les chutes du site), celles de la Gorge du Diable.. ça aurait été magnifique mais ça a tout simplement été bien abrégé, nous les paparazzis on n’a pas même pas pu sortir notre appareil photo, casi la fin du monde devant ce beau spectacle, de l’eau en veux tu en voilà, là en 10 secondes malgré nos blousons on n’a plus eu ni short ni culotte ni sandales ni plus rien, trempés comme si on s’était baignés habillés, un vrai bonheur !

 

Ballade donc abrégée, on a rejoint tant bien que mal la sortie du parc et on est rentrés retrouver un peu de fringues sèches, ça fait du bien.

 

Je me rends compte que je n’ai parlé que d’eau, effectivement ça représente une grosse partie de la journée. Quand même quelques mots sur les chutes. Celles qu’on a pu observer calmement étaient tout simplement magnifiques. Enormes, gigantesques, hautes, puissantes, bref pas mal de superlatifs pour décrire ce spectacle de la nature. Les eaux étaient couleur marron, et arrivent finalement assez calmement jusqu’à la faille. Les chutes sont ensuite spectaculaires, car elles sont nombreuses (275), hautes (74 mètres de précipice), et certaines sont énormes (débit entre 1700 et 12000 mètres cube seconde).

 

Les circuits de marche sont bien faits, car on peut observer toute cette eau vu du haut, et vu du bas, donc beaucoup de spectacle. On a pu s’approcher assez près, depuis le bas, d’un des ces énormes rideaux d’eau, et là c’est impressionnant. D’abord on se fait mouiller, mais ensuite entre le bruit et la puissance de la chute, on se sent minuscule ! Bref, beaux panoramas, très belle visite, à faire évidemment si on est dans le coin. Maintenant, on comprend que ceux qui n’ont que 15 jours ou 3 semaines n’y aillent pas forcément. Oui, c’est exceptionnel et immense, mais ça reste des cascades ! En tout cas on est contents d’y être aller, depuis le temps qu’on voulait le faire, c’est fait.

 

Sinon on a aussi vu pas mal d’animaux, et c’est assez surprenant vu qu’il y a des centaines de touristes par jour. Apparemment ici vivent encore quelques crocos, jaguars, tapirs, pumas ou singes... Nous on a vu un énorme lézard style iguane, des papillons magnifiques, deux toucans, emblèmes du parc (je n’aurai pas dit que c’était si petit), des colibris et des petits mammifères style fourmiliers, un mini ours avec un nez pointu, bref encore une découverte écolo, ça donne envie de faire une petite rando par beau temps, c est une mini jungle!

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Salut tous les 2!<br /> Vraiment pas de chance pour le temps, on a eu la chance d'avoir du soleil et on comprend la frustration que vous avez du vivre sous des trombes d'eau!<br /> Pour nous Iguazu restera une expérience inoubliable de notre lune de miel, mais bon facile à dire quand le temps est parfait!<br /> Profitez bien de la Patagonie!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut tous les 2!<br /> Vraiment pas de chance pour le temps, on a eu la chance d'avoir du soleil et on comprend la frustration que vous avez du vivre sous des trombes d'eau!<br /> Pour nous Iguazu restera une expérience inoubliable de notre lune de miel, mais bon facile à dire quand le temps est parfait!<br /> Profitez bien de la Patagonie!<br /> <br /> <br />
Répondre