Un petit tour à Tiwanaku

Publié le par A&S

Samedi 10 octobre :

 

On a quitté La Paz aujourd’hui pour aller faire un tour sur les ruines du site de Tiwanaku, à environ 70 km de la capitale.

 

Ce site date des années -900 avJC à 1200 environ, période pré-inca donc. Bon, on va faire les snobs, mais quand on a vu les pyramides incas ou les statues de l’Ile de Pâques, on est un peu déçus quand même. Enfin bon on est en Bolivie et c’est déjà pas mal de voir ça. Le site est loin d’être fini d’être fouillé, il est loin d’être complet aussi vu qu’il a été pillé par les Espagnols et les gens du coin, qui se sont servis des pierres pour construire leurs maisons et leurs églises, dommage pour les archéologues !

 

Mais bon, le musée et la route pour y aller étaient quand même dignes de la ballade. On a eu comme décor la Cordillera Royale, des vues sublimes sur des sommets enneigés, sur fond de vallées cultivées, de maisons en paille ou en adobe, d’ânes, de moutons, de femmes en habit traditionnel qui lavent leur linge dans la rivière, c’était comme sur les cartes postales (qui sont moches ici c’est quand même un paradoxe), c’était magnifique.

 

On a encore pas mal galéré pour y arriver, franchement ce pays nous aura tout fait faire. Ce matin, on a eu droit à un tour de La Paz pendant plus d’une heure avant de prendre la route, franchement pas top cool. On était les 1ers dans le bus, à 8h, et on a fait le tour des hôtels pour prendre une trentaine d’autres touristes.. Bon ici ça doit sembler luxe qu’un bus vienne te chercher à l’hôtel quand tu es Bolivien, ou le dernier à être pris, enfin quand t’es le premier c’est beaucoup moins classe. Entre les pentes de La Paz, la pollution extrême, les malpolis en retard, les bouchons et notre voisine malade, on a été soulagés de voir que notre bus prenait un peu de vitesse et un semblant de grande route pour nous sortir de cette galère !

 

Bref, après un repas frugal, on fait tous quand même un peu gaffe, on est repartis et ça s’est beaucoup mieux passé ! ça me fait penser qu’on a quand même pris des risques vu qu’on a goûté de la truite du Lac Titicaca (tout proche), mais bon déjà c’était pas mauvais et en plus pour le moment tout va bien, on verra demain si on doit avoir des regrets.

 

Voilà voilà. On a un peu fini nos achats à La Paz en fin d’aprem, il faut que ça s’arrête, nos sacs à dos (et surtout ceux des parents qui vont nous ramener tout ça) vont exploser !

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article